CUISINE

Plat : Cassoulet de la mer au fruit à pain revisité par Valentine, fanm a konmes

C’est la saison du fruit à pain et vous avez une furieuse de l’accommoder autrement. Valentine, vous propose de revisiter ce plat bien connu. Elle vous propose en plus un dessert des plus original.

 

Cassoulet de Fruit a Pain

Ingrédients

  • 500g d’haricots blanc,
  • 1 fruit à pain,
  • 1 papaye ferme,
  • 2 belles tomates rouges,
  • 2 càs de concentré de tomate, oignons, ails, aromates, épices.
  • Pour la chair, les quantités sont laissées à votre discrétion.
  1. Faire cuire le poisson et crustacés qui entreront dans votre cassoulet. Le poisson assaisonné la veille, peut être frit ou cuit en sauce comme les crustacés. Vous pourrez utiliser les jus de cuisson pour parfaire le goût de votre plat. Dans un autre récipient faire cuir les haricots blancs avec aromate et épices.
  2. Dans un faitout faire revenir l’oignon, l’ail, la tomate fraiche et le concentré de tomate. Ajoutez les morceaux de fruit à pain et de papaye coupés en gros dés.  Versez de l’eau à hauteur des ingrédients pour commencent à cuir ainsi qu’un bouquet garni et les sauces précédemment élaborées.
  3. Une fois le processus bien avancé, vous pouvez passez à l’ultime étape d’assemblage. Au fruit à pain et à la papaye, incorporez les haricots blancs. Laissez-les consommer le temps nécessaire pour que ces derniers s’imprègnent de la sauce. Puis peu avant la fin de cuissons, mêlez délicatement crustacés et poisson pour qu’ils apportent la touche finale.
  4. La sauce est onctueuse et gouteuse, c’est bon vous pouvez passer à table.

Dessert : Cœur de fruit à pain confit à la gelée de goyave

Ne jetez plus le cœur du fruit à pain, il vous permettra de réaliser un dessert à la fois original et goûteux.

Faire bouillir le cœur de fruit à pain dans un peu d’eau dans laquelle vous aurez ajouté un peu d’essence de vanille, de la cannelle. Une fois cuit réservez-le.

 Coeur de Fruit à Pain confit a la Gelée de Goyave


Délayez la gelée de goyave (quantité laissée à votre discrétion selon quantité de fruit à pain), dans une casserole à feux doux afin d’en faire un sirop d’enrobage. Une fois prêt, déposez délicatement les morceaux dans le sirop obtenu.

Une fois le tout bien recouvert par ce dernier vous pouvez placez l’appareil dans une jolie assette. Accompagnez-le de fruits rôtis de saison, ou d’une boule de glace pour les plus gourmands.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuisine