ENVIRONNEMENT

La biodiversité est une richesse que nous nous devons de protéger.

 

Plusieurs espèces d’arachnides sont représentées sur le territoire. L’une des plus impressionnantes appartient à la famille des Theraphosidae.  Dans notre région la mygale est appelée Matoutou falaise. L’espèce néanmoins se divise en deux types.

Mygale juvénile
Mygale juvénile
Mygale adulte
Mygale adulte
#1 : Avicularia versicola.

Cette mygale évolue dans les arbres et se rencontre surtout dans les forêts humides présentes au nord de l’île. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle profite de feuilles ou encore d’écorces pour la construction de son nid en forme de cône qu’elle tapisse de toile.

Le nombre d’individus reste à être déterminé. Pour l’observer il faudra osciller entre chance et patience. Toutefois, on notera encore une fois que la matoutou falaise n’échappe à la règle. Comme beaucoup d’autres espèces animales sa beauté aura causé sa perte. De si belles couleurs ne pouvaient qu’attirer la convoitise de collectionneurs.

Elle bénéficiera donc d’une protection administrative en devenant une espèce protégée en 1995 en Martinique. Dès lors, toute capture, exportation ou commercialisation de l’animal est soumise à une interdiction donnant lieu à une sanction.

Source : http://www.sosdom.lautre.net/Pages_Glossaire/G_Arachnides.htm.