La mandarine : cette alliée insoupçonnée

Elle contribue à réduire les insomnies, les angoisses ainsi que les troubles de la digestion. Certes, riche en vitamine C, elle renforce le système immunitaire ce qui aide à faire face aux infections hivernales tels la grippe et les petits rhumes.

Cet agrume, antioxydant et anti-inflammatoire pourrait avoir un rôle préventif sur certains cancers, notamment du colon et sur des maladies cardio-vasculaires. Ou juste pour le bienêtre.

En cuisine chez nous, ben le plus souvent on la mange en fruit ou jus rare sont ses utilisations pour des entremets, confiture et confiserie. On a cherché quelques utilisations que l’on pourrait en faire.


Comment faire :

Recette tirée de : recetteslilouina.

  1. Laver les agrumes, les essuyer pour bien les sécher.
  2. A l’aide d’un économe (épluche légume) ou zesteur, prélever le zeste de l’agrume en fines lanières en prenant soin de ne pas prendre le ziste, c’est-à-dire la partie blanche qui est amère.
  3. Au four, disposer les rubans de zestes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Préchauffer le four à 100°C, dès que la température est atteinte, laisser chauffer encore 15 min avant de l’éteindre et d’y mettre immédiatement les zestes.
  4. Les laisser dans le four éteint au moins 2h. S’ils ne sont pas assez secs, renouveler l’opération. Laisser refroidir. On peut aussi les déshydrater en les enfournant à 70°C pendant 7h…

Que peut -on faire avec la poudre? Que diriez-vous d’en faire un gommage maison ?

Pour se faire, suivons les conseils de : despetitssavon

Ingrédients (pour deux gommages)

  • 1 cuillère à café de poudre d’écorce de mandarine bio
  • 1 cuillère à café d’huile de camélia

C’est ce que j’avais à porté de main, et elle à l’avantage d’être à la fois fine et sans odeur.

 

  1. Prendre une huile neutre laisse à la mandarine la première place.
  2. Mélanger, masser, rincer… c’est simple, non?

Le résultat : Un gommage très doux, vraiment agréable

Quelques conseils d’utilisation :

En aromathérapie
  • 3 gouttes d’essence de mandarine sur l’oreiller ou un mouchoir améliorent le sommeil.
  • 3 gouttes d’essence de mandarine dans un gel lavant apaisent le stress
  • 1 goutte d’essence de mandarine sur un comprimé neutre à laisser fondre sous la langue calme les angoisses. Répéter quand nécessaire.
Précautions d’emploi

Les agrumes sont déconseillés en cas de troubles gastriques (reflux gastro-œsophagien, hernies hiatales…) et ne doivent pas être associés à certains médicaments, comme les anti-inflammatoires et l’aspirine. Durant un traitement, notamment contre l’insuffisance rénale, bien lire les notices ou demander un avis médical avant de les consommer en fruit ou en essence.

L’huile essentielle de mandarine – photosensibilisante – est contre-indiquée pour la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 3 ans, les personnes allergiques et asthmatiques, et avant une exposition au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *